Ce petit assistant en ligne peut-être utile pour des exercices en club d’impro, ou à la maison entre amis ou avec la famille.

Ce petit prototype de jeu est mis gratuitement à la disposition du public. Ce jeu n’est pas adapté ax mobiles dans cette première version.

LANCER LE JEU

Comment ça marche ?

Sur le premier écran, choisissez le nombre de joueurs. Une fois le nombre sélectionné vous accéder à la personnalisation de la partie.

Sur l’écran suivant, vous pouvez ajouter le nom des joueurs. Vous pouvez encore modifier le nombre de joueur, mais attention, si vous modifiez, les noms saisis s’effaceront. Oui c’est un prototype.

Une fois les noms ajoutés et le nombre d’équipiers défini, cliquer sur le bouton « Valider et créer les équipes »

Si vous ne saisissez pas de no parce que vous n’avez pas que cela à faire, et je le comprends, vous pouvez cliquer directement sur le bouton. Les équipiers seront alors nommés judicieusement Joueur 1, Joueur 2, Joueur 3…

Vous êtes ensuite dirigé vers l’écran de constitution des deux équipes.

Les équipes sont constituées par défaut mais le bouton « Re-mélanger les équipes » est là pour… re-mélanger les équipes.

Le bouton bleu style d’impro vous permet de consulter les styles proposés dans l’application.

Une fois que vous êtes content des équipes, cliquer sur le minuscule bouton « OK ». C’est contre intuitif, je sais.

Le début du Match

Les choses pas sérieuses commencent.

Vous pouvez encore changer les équipes si vous en avez envie, bien que ce soit bête à ce stade.

La première manche est prête à être personnalisée.

Vous pouvez choisir :

  • La Durée de l’improvisation : 30 secondes, puis 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 minutes
  • Nombre de joueurs par équipe : Vous êtes limités au nombre de l’équipe la moins nombreuse.
  • Nature de l’improvisation : improvistion mixte (les deux équipes jouent ensemble) ou comparée (les deux équipes font l’impro l’une après l’autre)
  • Le style : Plusieurs dizaines de style sont proposés, ils donnent éventuellement un cadre à l’interprétation et challengent les improvisateurs. Voir les styles.
  • Sujet : Plusieurs milliers de sujets, des plus sérieux aux plus absurdes, à interpréter comme vous voulez.

Si vous êtes pressé ou avez la flemme, vous pouvez utiliser le bouton Hasard qui va réaliser un tirage aléatoire des menus déroulants. C’est magique.

Quelques exemples au hasard :

Une fois votre improvisation prête, vous avez deux choix :

  • Bouton « Concertation » (Caucus pour les pros de l’impro) qui lance une musiquette de 30 secondes. Puis affiche un résumé de l’impro avant le top départ.
  • Bouton « Impro directe » qui va afficher le résumé de l’impro avant le top départ et permettre au Maître de Cérémonie de rappeler aux improvisateurs et au public de quoi il en retourne.

Concertation : 30 secondes pour poser les bases, avec une musique dont je n’ai pas les droits d’auteur. Chut.

Résumé de l’impro après Concertation (ou affiché directement quand on choisi « Impro directe »).

En cliquant sur le bouton « Démarrer l’impro », un compteur de déclenche avec le nombre de secondes restantes.

  • Un petit son retentit à 30 secondes de la fin.
  • Puis une clochette à 10 secondes de la fin.
  • Puis un gros son tragique de fin avec des applaudissements au cas où le public soit parti lors de la prestation. Au moins, ça console.

Le Maître de Cérémonie ou arbitre peut agir sur deux boutons pendant l’impro :

  • Le bouton « Pause » qui arrête le compteur (cas de force majeure, pénalité dans le cadre d’un vrai match, intervention nécessaire de l’arbitre, que sais-je…)
  • Un bouton « Challenge » qui affiche une boite de dialogue avec un challenge ou une contrainte à respecter pour les improvisateurs (un accent, une posture, une vitesse, sur un pied…). Parfois ce bouton est magique pour relancer une impro qui s’essouffle.

Une fois le son de fin terminé, un petit bouton « Voter » apparaît et permet de voter pour la meilleure équipe.

Selon l’arbitre, l’appréciation du public, on choisi si une équipe l’emporte ou s’il y a un match nul, dans quel cas les deux équipes remportent un point.

La première équipe à marquer 3 points gagne la partie.

  • Si les 3 points ne sont pas atteints pour une équipe, une nouvelle manche est proposée et on repart pour une boucle.
  • Si les 3 points sont atteints, alors une fenêtre d’alerte apparaît et indique l’équipe gagnante.

Puis le jeu est remis à 0 et on revient à l’écran d’accueil pour commencer une nouvelle partie.


J’espère que ce jeu vous aidera à passer de bons moments, à éviter de vous tordre l’esprit à trouver des sujets et des styles, et à explorer de nouveaux mondes avec l’impro !

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